Récupération de ferraille : solliciter l’expertise d’un ferrailleur

Suite à des travaux de démolition, de rénovation, de construction ou de désencombrement, vous pouvez vous retrouver face à un...

Suite à des travaux de démolition, de rénovation, de construction ou de désencombrement, vous pouvez vous retrouver face à un tas de ferraille. Pourtant, vous ne savez pas quoi en faire. D’autant plus que les déchets métalliques constituent un vrai danger pour l’environnement. Pour vous faciliter la tâche et dans le cadre d’un enlèvement légal et écologique, vous pouvez faire appel à un ferrailleur. Ce spécialiste propose un panel de services variés liés à la collecte et au recyclage d’éléments ferreux. Vous pouvez aussi être satisfait dans un délai record et bénéficier d’une prestation de qualité.

Le principe d’enlèvement de fer

Tout chantier de production, de désencombrement ou de bâtiment produit généralement des résidus métalliques et des déchets ferreux. La  récupération et la gestion consistent donc à collecter, à rassembler, à enlever et à trier par type les éléments en fonction de leur composition. Pour réaliser ce processus dans les règles d’art, vous pouvez faire appel à ce ferrailleur professionnel dans le Rhone. A noter que toutes les opérations de tri se déroulent généralement dans un centre agréé où la séparation des différents matériaux se fait automatiquement.

Ensuite, les éléments en fer sont découpés, rendus compacts et recyclés dans une fonderie ou dans un centre spécialisé en traitement de déchets ferreux. Les fers collectés doivent être conformes aux règles de réutilisation en vigueur. Après cela, ils seront commercialisés en tant que matière première. Par ailleurs, certaines matières à l’instar de l’aluminium et l’acier feront l’objet d’un traitement spécifique. L’objectif est qu’ils puissent constituer des matières premières de qualité vendues en petites barres ou en tiges. Notez que l’aluminium est réutilisable à souhait. De ce fait, il demande seulement une fusion. Ce qui permet d’économiser de l’énergie à chaque réutilisation.

Les étapes de récupération de fer

L’enlèvement et la récupération de fer doivent être confiés à un ferrailleur. D’ailleurs, ce processus passe par différentes phases, dont le déplacement du professionnel sur le chantier pour faire un diagnostic. Cette étape consiste à identifier la nature et à déterminer la quantité des déchets ferreux à récupérer.

Ensuite, il réalise la collecte en utilisant une benne adaptée et procède au tri par catégorie des différents éléments concernés. Puis, il garantit le transport des déchets vers un centre de traitement et de revalorisation adapté avant de passer au regroupement. Cette dernière étape consiste à stocker les chutes métalliques qui ne peuvent pas être valorisées. Après cela, elles seront classées par nature en fonction qu’il s’agisse d’un élément en acier, en cuivre, en aluminium ou autre. En ce qui concerne le transport, le ferrailleur pèse les déchets par lot pour chaque catégorie avant de les conduire vers un site de valorisation.

Faire appel à un professionnel en récupération de fer

Le ferrailleur prend en charge l’achat, la récupération, le traitement et la valorisation des déchets en fer. Vous devez ainsi orienter votre choix vers un professionnel qui propose des prestations avantageuses et qui tiendra compte de vos attentes.

Engagez également un ferrailleur qualifié qui est en mesure d’intervenir suivant les normes en vigueur. Enfin, choisissez un artisan capable de répondre à vos besoins dans les meilleurs délais pour éviter une perte de temps inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *