l s’agit d’une mise à jour du moteur de recherche Google effectuée au début du mois de mars 2017. Elle a été initialement dénommée « Fred » par Garry Illyes, membre de Google, puis reprise par l’ensemble de la communauté internationale du référencement web. Pourtant, les précédentes mises à jour du genre avaient des noms d’animaux comme par exemple « Pinguin », « Panda » ou encore « Colibri ».
D’après les experts, il semblerait que cette mise à jour concerne l’algorithme même du moteur de recherche. Google ne communiquant pas davantage d’informations, il faut donc en observer les conséquences et s’adapter rapidement.
Quels impacts pour votre site lors d’une mise à jour Google ?
Bien évidemment, vous n’ignorez pas que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et de très loin ! Donc pour que votre site soit visible, il est nécessaire que Google le référence de la meilleure des façons possibles. Pour y parvenir, il est nécessaire donc de répondre aux exigences techniques du moteur de recherche. Vous comprenez alors pourquoi potentiellement chaque mise à jour de Google peut impacter négativement le bon référencement de votre site.
Concernant « Fred », les experts en référencement ont démontré que cette mise à jour avaient pour but principal de réduire les possibilités de référencement « black-hat », c'est-à-dire le piratage du code du moteur de recherche. Elle aurait également un fort impact sur la prise en charge des ancres (optimisation SEO effectuée grâce à des mots clés dans les titres du contenu du site) et sur les réseaux de sites, principalement en analysant plus strictement les liens entrants. Il est aussi conseillé de réduire les publicités sur votre site (adSense principalement) et les popups sous peine de voir votre trafic très nettement chuté (baisse de 80 % possible !).