2002 a été l’année d’apparition de la carte-cadeau. Alors en plastique, elle ne concernait que le marché physique. C’est un produit qui évolue et dont le marché a progressé parallèlement au développement de l’univers du digital.
Le marché de la carte-cadeau à ses débuts
La carte-cadeau est pour les particuliers et pour les entreprises. Seulement physique, elle était pour ceux qui vont directement dans les magasins. C’est une aubaine pour les enseignes, car elles gagnent à chaque événement heureux plus de clients qu’elles ne pouvaient en obtenir à une époque où les consommateurs ne pouvaient payer qu’en espèce ou par chèque. Cette carte pousse plus au partage et, par voie de conséquence, à l’achat, car au lieu d’être freiné par la méconnaissance du goût de l’autre, chacun se sent encouragé pour offrir à ce dernier le moyen de choisir lui-même. Le marché est d’autant plus prospère que la souplesse de l’utilisation de la carte avec sa valeur sécable ainsi que la possibilité qu’elle a d’être complémentée par un autre moyen de paiement encourage la consommation.
Un marché qui progresse
Avec un mode de consommation révolutionné par l’essor du digital, le marché de la carte-cadeau s’est considérablement développé. Cet outil de paiement s’est en effet facilement frayé un chemin dans le monde virtuel avec la multiplication des possibilités de paiement en ligne des produits et des services. La carte-cadeau devient une e-carte qui voyage entre les différents acteurs de la consommation sous forme de fichier PDF et s’utilise sur toutes les plateformes d’achat/vente en ligne et de paiement d’abonnements. La possibilité de créer une carte-cadeau sur mesure multiplie encore plus les occasions de son utilisation. Par ailleurs, les enseignes productrices atteignent plus de consommateurs en étant allégées des frais d’impression et de livraison des cartes.
Deux points forts pour un marché florissant
L’élargissement du marché des cartes-cadeaux se fait de manière exponentielle grâce aux deux principaux avantages autorisés par leur application dans le virtuel. La grande possibilité de personnalisation fait que chaque utilisateur peut avoir une carte-cadeau sur mesure portant la photo qu’elle préfère, imprimée du message qu’il veut communiquer et incluant éventuellement de la vidéo. Les utilisateurs en raffolent. La e-carte cadeau est exploitable en multicanal et est donc accessible au plus grand nombre. Sur Internet, il est accessible à tous via les ordinateurs, les smartphones et les tablettes et permettent une utilisation satisfaisante grâce aux fonctionnalités offertes par le virtuel.
La carte-cadeau s’est imposée sur le marché comme la remplaçante du chèque-cadeau depuis 2002 et elle ne finit pas d’investir le marché français, à l’instar de ce qui s’est passé aux États-Unis en raison des facilités et possibilités apportées par le numérique.