Vous disposez d’un site internet et vous vous demandez comment améliorer mon SEO ? En réalisant votre démarche, le plus important est de respecter les consignes des moteurs de recherche. Ces quelques paramètres importants vous aident à mener à bien votre démarche et atteindre cet objectif.
Bien connaître les directives liées au SEO
L’optimisation de votre SEO (Search Engine Optimization) est primordiale pour améliorer la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est l’ensemble des techniques permettant de positionner les pages web du site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Il existe en effet plusieurs recommandations pour que votre site soit optimisé. Sur Google par exemple, des consignes sont établies au préalable pour le référencement naturel. On parle de SEO friendly pour une page web optimisée, respectant les critères requis par Google.
Quand vous allez publier un article, pensez à un titre captivant. Vous devez commencer par un méta-titre ou une balise. Il s’agit d’un descriptif qui est affiché quand on procède à une recherche. Le titre de 60 à 65 caractères doit contenir les mots-clés principaux. On ajoute à ce titre une méta-description qui va décrire le sujet dans votre texte. Elle est entre 160 à 330 caractères et doit aussi inclure les mots-clés principaux. Insérez des balises sémantiques dans le contenu de votre article (H1 pour le titre proprement dit, H2, H3…). Cela permettra une bonne présentation et surtout d’introduire chaque paragraphe. Classez les titres et les sous-titres avec les balises les valorise et met en avant leur contenu respectif. Un autre critère important est d’ajouter des liens externes, mais aussi des liens internes dans le contenu. En effet, ces derniers permettent de relier les pages entre elles et les pages indexées sur Google dispose d’une PageRank. C’est un système qu’il utilise pour mesurer la notoriété d’une page web. Ainsi, les liens internes entre les pages de votre site favoriseront celles-ci. Vous pouvez créer un fichier Sitemap qui contribue à la qualité de fonctionnement des crawlers ou robot d’indexation. Un Sitemap ou plan de site est un fichier au format XML qui permet de lister les URL de votre site
Proposer un contenu de meilleure qualité
Quand vous rédigez votre article, choisissez un thème qui parviendra à éveiller la curiosité des internautes. Faites le bon choix de mots-clés, car vue la concurrence sur les résultats de recherche, il faudra des mots-clés pertinents. Vous pouvez vous dire que pour améliorer mon SEO, c’est une plus-value. En visant à améliorer votre référencement naturel, évitez de publier un article dupliqué dans votre site. Le duplicate content risque de pénaliser votre référencement car à chaque contenu d’une page doit correspondre une seule URL. Lorsqu’une page dispose d’une nouvelle URL en plus d’une ancienne, il y aura une redirection 301 pour avertir un déplacement. Veillez alors à rédiger un texte unique et de qualité. Proposez un article simple, mais intéressant et respectant le nombre de mots requis. Utilisez des outils pour corriger les fautes d’orthographe et les accords grammaticaux. Ajoutez des images en y insérant l’attribut alt. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos qui ne feront que peaufiner le tout. Optez pour des URL simples et pas trop longs, n’utilisez pas les caractères interdits. Il sera plus judicieux d’utiliser un domaine https. N’oubliez pas de mentionner votre nom en tant qu’auteur. A cela s’ajoutent d’autres éléments tels que la date et la catégorie de l’article. Optimiser le flux de chargement de vos pages et faites un suivi de l’obtention de liens après sa publication. Par ailleurs, le partage sur les réseaux sociaux est une astuce efficace pour garantir votre visibilité. Même si la concurrence est rude, vous avez toutes les chances d’améliorer votre SEO en respectant les directives.