Avec l’avènement d’internet, toute entreprise souhaitant avoir du succès se doit d’envisager une transformation digitale et de repenser sa stratégie internet aussi bien sur la forme que sur le fond. Elle doit également envisager des changements dans sa communication marketing et dans la sélection des outils dont elle se sert. Cependant, avoir un site web et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour définir une stratégie digitale. Dans cet article, nous allons vous aider à construire un marketing digital étape par étape.
La stratégie de marketing digital, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing digital aussi appelé webmarketing, e-marketing ou marketing numérique est une opération qui a pour objectif de promouvoir un service ou un produit sur internet auprès d’un public ciblé, en s’appuyant sur un ensemble d’outils marketing, de nombreux supports (tablette, ordinateur, mobile, etc.), des méthodes et des stratégies (outbound, inbound, etc.). Une entreprise se lance généralement dans la mise en place d’une stratégie marketing digitale afin de générer du trafic sur son site web, augmenter la visibilité de sa marque sur internet, réduire son taux de rebond et améliorer l’expérience utilisateur. Cette stratégie sert également à acquérir des prospects, générer des leads de qualité, améliorer la relation client, convertir vos visiteurs et développer un bon marketing de contenu qui suscite l’intérêt des cibles. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour construire une stratégie digitale performante, faites appel aux services d’une agence marketing digital à Lyon. Celle-ci veillera à soigner votre marketing en ligne.
Comment construire une stratégie de marketing digital ?
Pour élaborer une stratégie de marketing digital, il faut commencer par analyser votre situation sur le marché. En effet, il vous sera plus facile d’appréhender votre cible à partir du moment où vous connaissez l’état actuel du marché. Ce sera également un excellent moyen de connaître ses attentes tout en évaluant la concurrence. Une étude de marché vous permet d’analyser les concurrents et leurs pratiques, les tendances du marché, les comportements des consommateurs et les zones géographiques où vous lancez votre marque. Ensuite, vous allez devoir définir vos objectifs. Avec les dirigeants et les équipes qui travaillent en étroite collaboration pour le développement de l’activité de l’entreprise, fixez ensemble un cap. Prenez le temps de discuter des objectifs à atteindre sur une période déterminée. Les objectifs peuvent se porter sur la visibilité, le trafic, le lead et l’expérience client. L’étape suivante consiste à définir les indicateurs clés de votre performance. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance en français). Ils vous aideront à mesurer efficacement les performances. Il s’agit par exemple du taux de trafic généré sur votre site web, du ranking SEO, du temps passé sur votre site, du taux de conversion et du ROI (retour sur investissement). Par ailleurs, vous devez définir votre budget. C’est celui-ci qui va déterminer les moyens que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs. Sur le web, les possibilités sont nombreuses. Elles comportent toutes leurs avantages, leurs limites et leur coût. C’est donc à vous de trouver l’investissement financier qui sera le mieux adapté à vos besoins.