Il n’existe pas de méthode exacte en termes de prospection commerciale. Les actions à mener dépendent en effet de plusieurs contextes, mais dans tous les cas, elles doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Il est possible de tout miser sur une stratégie dont l’efficacité est garantie, mais rien n’empêche de diversifier les méthodes de prospection dans le but d’acquérir un maximum de clients.
Déterminez le meilleur moyen de contacter vos cibles
Auparavant, les descentes sur terrain, les appels téléphoniques, et l’envoi de courriers étaient les techniques phares de la prospection commerciale. Mais à ce jour, les outils digitaux sont de plus en plus plébiscités. Vous trouverez des solutions sur le-consultant-digital, des solutions d’intelligence commerciale qui vous permettront une meilleure compréhension des besoins de vos cibles.
Grâce à cet essor de la technologie, les mises en relation sont facilitées et les clients potentiels sont plus enclins à répondre à vos requêtes. Il faut comprendre qu’une personne active n’a pas toujours le temps de répondre au téléphone. Le contact numérique est donc largement recommandé, que celui-ci se fasse via une plateforme dédiée, sur les réseaux sociaux ou par messagerie électronique.
Créez une base de contacts solide pour identifier vos cibles
Il est possible de créer une base de données centralisée pour regrouper toutes les personnes physiques et morales avec qui vous avez eu des relations. Cette structure peut en effet constituer un véritable moyen de clients potentiels si vous savez l’exploiter. Font partie de ces contacts ceux qui :
- vous ont donné leurs cartes de visite professionnelles
- ont aimé et partagé vos publications sur les réseaux sociaux
- ont demandé des informations vous concernant lors des foires et salons
- font partie de vos contacts LinkedIn, Skype, etc.
Multipliez vos canaux de prospection
Pour acquérir de nouveaux clients, soyez investi, lancez-vous, et exploitez tous les canaux de prospection qui vous permettraient d’atteindre vos objectifs. Envoyez des mails, faites des publications, organisez des séances d’information en live, relancez les anciens abonnés, passez de suite à l’action, et surtout faites-le avec engagement.
Choisissez bien vos mots et faites en sorte que votre attitude concorde parfaitement avec vos dires. Vos cibles ressentiront naturellement votre conviction qu’ils seront plus susceptibles de se convertir en clients.
Concevez un script de prospection impactant
Même si vous êtes très pressé de faire une bonne prospection , sachez que cette action ne s’improvise pas. Prenez le temps de créer votre script pour éviter de perdre vos moyens une fois que vous faites face à vos interlocuteurs.
Votre script devra comprendre une accroche commerciale qui susciterait l’intérêt de vos cibles dès les premières secondes. Puis, pensez à avoir un argumentaire de vente pertinent, pour qu’à la fin de vos discours, votre interlocuteur n’ait pas l’impression d’avoir perdu son temps. Élaborer bien votre pitch de manière à encourager une décision d’achat ou au moins décrocher un rendez-vous.
Faites de la prospection directe
Pour tisser des relations de manière simple, mais efficace, il n’y a rien de mieux que de se rencontrer en personne. Dans ce sens, la méthode de prospection la plus favorable reste le contact direct avec les prospects. Le principe, ici, c’est d’élaborer des points de contact en vue d’instaurer un sentiment de confiance sans que personne ne se cache derrière l’écran. Vous pourrez facilement vous familiariser avec vos cibles et proposer petit à petit vos produits et services en fonction de la réceptivité de la personne.
Cette création de liens, évidemment, ne va pas se faire à la suite d’une simple invitation au téléphone. En effet, pour toucher un maximum de clients potentiels, vous vous devez d’être présent à tous les événements auxquels ces derniers prennent part. En pratique, il vous faut être disponible et flexible par rapport aux horaires, aux endroits, etc.
Pour faire de la bonne prospection commerciale, il faut quelqu’un qui soit stratège et homme de terrain en même temps. Faire preuve de volonté, être bien préparé, se montrer dynamique, et explorer tous les canaux de communication possible tels sont les comportements à adopter pour atteindre le maximum de cibles et s’assurer de les convertir en clients.