Une entreprise est aux yeux des chercheurs de travail un employeur potentiel et quand ce dernier reçoit différentes offres, il évalue les choix. Comment une entreprise peut-elle maîtriser les informations la concernant et qui sont à adresser au public externe afin de se faire une image qui donne confiance ? Comprenez grâce à ce qui suit les tenants et aboutissants de la formation en marque employeur qui intéresse cet objectif et qui s’adresse aux responsables du marketing des RH.
Ce qu’est la marque employeur
On peut dire que la marque employeur est cette image qui est perçue du public au sujet de la gestion des ressources humaines d’une entreprise et qui peut rendre attractif ou non le fait de collaborer avec elle ou tout simplement de l’intégrer. Cette réalité mérite d’être bien gérée, car elle est en quelque sorte la communication qui détermine la considération que porte sur l’entreprise ses candidats et ses salariés, or la qualité de la réponse à sa recherche de compétences et de collaborateurs en dépend grandement. Tous les individus amenés à porter un jugement sur la marque employeur d’une entreprise deviennent ses ambassadeurs. Ils sont notamment actifs sur lieux virtuels comme les réseaux sociaux. L’importance de cette réalité est à l’origine de la nécessité d’une formation à faire profiter aux responsables des Ressources Humaines de l’entreprise pour façonner ou améliorer sa marque employeur.
Les méthodes pour améliorer sa marque employeur
Dans cette formation qui s’adresse spécialement aux DRH, RRH et responsables du recrutement, développement et communication, il va être question d’apprendre à maîtriser la création et la gestion d’une marque employeur. Elle se focalisera sur quatre points majeurs. Premièrement, l’étude portera sur la détermination des enjeux d’une marque employeur forte sur la base de ses composantes (histoire, valeurs de l’entreprise, culture d’entreprise, etc.), de ses objectifs et de la stratégie de l’entreprise. Deuxièmement, les stagiaires apprennent à concevoir et développer une marque employeur bien définie et attrayante en définissant les objectifs, les cibles, le positionnement ainsi que les messages clés et en choisissant les actions et les acteurs de développement. Troisièmement, l’étude portera sur l’élaboration du plan de communication de cette marque employeur avec la définition des canaux de communication et des collaborateurs de l’entreprise.
Les bénéfices attendus d’une formation en marque employeur
Le stagiaire bénéficiera d’un éclairage à travers la présentation et l’analyse de divers cas concrets pendant la formation. Il fera en outre l’acquisition de la technique et du moyen de créer sa marque employeur. Au terme de cette formation qui vise à satisfaire son besoin de maîtriser la démarche permettant de concevoir ou d’améliorer sa marque employeur, le responsable d’entreprise sera plus en mesure de fabriquer cette marque avec le plan de communication qui doit l’accompagner et d’attirer les talents au sein de sa société et de les fidéliser parce qu’il en aura cerné les composantes et les leviers. Il sera également capable de procéder à l’évaluation. Mentionnons le fait qu’il est possible que le salarié de l’entreprise bénéficie d’un financement de sa formation de la part d’opérateurs de compétences tels que les ex-OPCA et les OPCO.
Les responsables des Ressources Humaines de l’entreprise ont besoin d’être totalement conscients de l’image qu’ils renvoient vers le public. La maîtrise de la marque employeur qu’est cette image s’obtient à l’issue d’une formation qui dévoile ses composantes, les objectifs qu’on doit y placer et la cohérence des actions qu’on doit mettre en œuvre pour les atteindre. C’est la condition principale pour attirer efficacement les compétences dont l’entreprise a besoin.