Saviez-vous que la recherche « classique » sur les moteurs de recherche sera remplacée d'ici à 2020 et par la recherche vocale, le nouveau outil qui va dominer le paysage du référencement ? En effet, plus de 30 % des personnes possédant de Smartphones utilisent une fois par semaine la technologie vocale au lieu de la saisie pour effectuer leur recherche sur Google.
Alors qu’est-ce que la recherche vocale Google ? Et quelles sont les nouvelles techniques SEO à utiliser pour garder le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ? La réponse dans cet article !
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
Appelée encore « vocal search », c’est une technologie de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs de smartphones et d’autres appareils mobiles, d’effectuer des recherches à l’aide de la voix au lieu de taper quelques mots dans la barre de recherche.
En utilisant l’un de ces assistants vocaux Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft, Google Assistant ou encore Siri d’Apple, vous pouvez émettre une requête à votre voix et le moteur de recherche vous propose oralement des résultats qui s’adaptent à votre demande et qui lui semblent la plus pertinente. C’est surprenant !
Eh oui ! Avec l’augmentation rapide du nombre des utilisateurs du « vocal search », pour la recherche d’informations, les analystes estiment ainsi que la recherche vocale aura un effet immense sur le marketing digital et notamment sur le SEO.
Et les featured snippets, sont quoi ?
Les featured snippets, c’est parmi les changements les plus importants que la recherche vocale apportera au marketing digital !
Arrivé sur le marché Français 2016, le snippet dans le monde du référencement, ou encore le « rich snippet », est un outil développé par Google : il s’agit d’un petit espace dans lequel apparaissent des informations issues d’un site web pour répondre directement à votre requête.
Les featured snippets, représentent donc une réponse directe à une question posée et extraite d’un site web précis ; l’adresse et le nom du site sont indiqués afin que l’utilisateur puisse poursuivre sa lecture sur le site source.
D’autres éléments peuvent apparaître, lors de la recherche vocale, tels que des images, des tableaux ou encore des vidéos, etc. Tout est conçu afin d’optimiser l’expérience utilisateur et lui permet ainsi de trouver rapidement une réponse à sa question.
Les featured snippets sont appelés aussi position zéro, ils sont très utiles dans la recherche vocale puisqu’ils permettent à Google de proposer un résultat vocal.
Maintenant, vous comprenez bien le mode du fonctionnement du « vocal search » et outils utilisés pour répondre aux requêtes oralement, donc vous pouvez imaginer le grand changement évoqué par la recherche vocale sur la stratégie SEO et sa grande influence sur le marketing digital.
Les nouvelles techniques SEO à utiliser
La recherche vocale connaît une croissance de plus en plus forte. Contrairement à la recherche textuelle, celle-ci est l’outil le plus apprécié par l’utilisateur grâce son efficacité de lui fournir une réponse claire et séduisante ses yeux, et ce, dans un laps de temps.
Ici vient le rôle du référenceur qui doit produire un contenu dans un ton conversationnel afin de rependre aux exigences de ce mode de recherche et par conséquent à celles de l’internaute. Voici quelques techniques à appliquer pour avoir un contenu bien optimisé et gagner par conséquent de position au featured snippet.
Tout d’abord, il faut se concentrer sur les mots clés à longe traine, car ils sont beaucoup plus pertinents en matière de recherches vocales. Donc, chaque fois que vous créez du contenu, réfléchissez aux questions posées par vos lecteurs et à la manière dont ils les posent.
Aussi, vous devez faire attention au balisage : assurez-vous que les balises de titre et en-têtes posent la question exacte lors de la recherche par mot-clé.
Voici un petit exemple : si le titre de votre article « l’impact de la recherche vocale sur le marketing digital » et que vous voulez que votre extrait réponde à la question « qu’est-ce que la recherche vocale ? », Faites-en une balise de titre, qui ne doit pas être nécessairement identique à votre titre. Répétez ensuite la question dans votre premier en-tête et répondez-y immédiatement.
La réponse à la question dont vous devez donner doit être claire et rapide et de préférence qu’elle ne passe pas 60 mots. En effet, la longueur moyenne d’un paragraphe dans un featured snippet est comprise entre 40 et 60 mots.
D’ici 2020, la recherche vocale, ou le « search vocal », va provoquer certainement des changements profonds dans la stratégie marketing digital et notamment dans le SEO.
En effet, les habitudes de recherche de l’information sont totalement modifiées avec la prolifération des Smartphones et des autres appareils. Cela va pousser les sites d’internet à se lancer dans cette nouvelle tendance de recherche course et à optimiser leur contenu afin d’être là et prêts à répondre aux exigences des internautes.